[Art] Paalé Art’fest

Affiche officielle Paalé Art’Fest

Paalé Art’Fest, l’attraction culturelle à Ouagadougou de ces vacances scolaires, est un festival dédié à l’art visuel. Une concentration de jeunes artistes, tous plus talentueux les uns que les autres, a fait le succès de la première édition de cet évènement.

Laury Nama, ingénieure en efficacité énergétique aussi peintre et graphiste , accompagnée de Jessica Millogo et sa structure Red Capet Events sont les organisatrices de cet évènement. L’idée est partie d’un constat très simple : il y a une perte de vitesse des évènements culturels dans la capitale Burkinabè. Et pourtant les activités culturelles ont toutes leurs places dans la vie quotidienne du Ouagalais selon Laury. Des moments qui devraient permettre à la population de se retrouver et d’oublier les moments difficiles de ces derniers temps. Elle est aussi motivée par la puissance de ce domaine pour les jeunes : « j’avais envie de montrer aux jeunes burkinabés, que l’art est un domaine riche et attractif ».

Ce festival est ouvert à toute personne majeure, âgée de moins de 35 ans (une vitrine pour la jeunesse) et exerçant un métier d’art “visuel“. Uné édition réussie que Laury nous décrit de la manière suivante : « Le festival s’est dans l’ensemble très bien déroulé. Il y a eu du monde, du soutien de la part des acteurs de la Culture burkinabé. Le vernissage, les live-paintings ainsi que la clôture ont su attirer et fidéliser notre public. »

La plus grande difficulté a été, pour l’organisation, de trouver le soutien et le financement pour une telle organisation : « Malheureusement, au Burkina Faso, être un jeune porteur de projet s’avère souvent être un frein plutôt qu’un atout. » nous dit Laury Nama.

Un artiste à l’oeuvre pendant le Paalé Art’Fest

Le mot de la fin pour notre organisatrice : « La première édition n’était qu’un apéritif comparé à nos projets. Bien plus qu’un festival, Paalé art’fest va s’atteler à mettre en lumière des artistes toute l’année à travers des interviews, des ateliers et bien sûr une manifestation annuelle. Nous comptons accueillir plusieurs autres types d’artistes (coiffure, marionnettes…) »

OUEDRAOGO A. Bachir B.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscris-toi à notre Newsletter!

Nous te tiendrons informés de nos activités par email!

Un petit mail bien sympathique reprenant l'essentiel de nos activités.

Promis pas de spams! Tu recevras un mail environ tous les deux mois!

Nous aussi on n'aime pas se faire bourrer nos boites mails, donc on le fait avec modération!

PROMIS!!!

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Miirya will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.