[Hommage]: Abdoulaye Cissé

Chanteur, Auteur-compositeur, Guitariste, il est une icône de la chanson burkinabé des indépendances à nos jours, il a profondément marqué des générations à travers des œuvres magnifiques. Abdoulaye Cissé, né le 05 Juin 1948, dans les Ballé est une figure de proue de la musique Voltaïque des années 60 à 80 et burkinabé de 80 à nos jours. D’ethnie Marka (Dafing), il est influencé par la culture mandingue dont il est originaire, mais reste ouvert à d’autre cultures faisant de lui un artiste musicien complet.

C’est avec une guitare à la main qu’il entre en 6e à l’internat au Cours Normal de Koudougou en 1962 et 4 ans plus tard, il enregistre à 18 ans ses premières compositions dans le studio de la Radio nationale(1966) en acoustique ( Mily my love,Maria chérie…). Il rejoint l’orchestre Super Volta de la Capitale deux ans après et c’est là que commence véritablement sa carrière professionnelle (1968).

Instituteur, il est affecté en province à Pouni, Kantchari, Thiou, Kaya, Silmiougou. Il enseignera de 68 à 79 , date à laquelle il intègre la TnB comme Animateur de programmes. En 1978, il ajoute une nouvelle corde à son arc en intégrant la Troupe Mutuelle Nouvelle Génération, une compagnie de théâtre dirigée par Karim Konate.

En traversant ville et Campagnes sur sa moto guitare en bandoulière, il a eu le temps d’enregistrer et de sortir 4 disques 45T entre 1974-1976, puis un disque 33T de 8 titres à Cotonou en 1980.

Le titre Toumangari Djembé remporte le Prix Découverte RFI en 1983, ce qui lui vaut de partir pour une tournée dans l’océan indien.

Avec la révolution 1983 , il connaît un autre tournant, il crée sur instruction du président Thomas Sankara, les « Colombes de la révolution » et les « Petits Chanteurs au poing levé »dont il est le directeur technique. Nommé directeur de l’école de musique au sein de l’Academie Populaire des Arts en 1986.

En 1993, il crée son groupe musical Diamana Percussion avec lequel il effectue une tournée en Suède sur invitation de son compagnon de musique Traoré Seydou Richard.

La décennie qui suit connaît une intense activité pour Abdoulaye, au cours de laquelle il participe à de nombreux projets collectifs musicaux et surtout, s’adonne à la formation et l’encadrement des jeunes artistes musiciens pour lesquels il compose et arrange des chansons ( Sami Rama, Awa Sissao , Kandy, Awetou,etc…)

Icône de la musique burkinabé, il est appelé « l’homme à la guitare » et un l’un des intellectuel de cette musique. Compositeur intarissable, il a son actif une douzaine (12) albums et de nombreuses œuvres musicales pour film de réalisateur Africains et Burkinabé.

Il est chevalier de l’ordre de Mérite Burkinabé ( Art, Culture et Communication) depuis 1999.

Abdoulaye Cissé fête son jubilé d’or le Samedi 5 Mai 2018 au Cenasa à 20h.

Discographie

Avec l’orchestre le Super Volta

* Maman Henriette/Lamizana (CVD,45T) BF 1974

* A son magnifique/(CVD,45T), BF 1074

* Koyembolo/ Kodjougou BF 197

* Les vautours, Édition Sat Lp (33T), 08 titres Benin(1980)

Cassettes- Albums

Foliyé, chante avec moi, Safi , Kuma, les hommes de demain, Toumangari Djembé, Super Sound et Bazar Music, Burkina Faso (1986-1991) , Diamana percussions, CDT international, Suede (1993)

Compilations

Burkina compil(1996), Mother Theresa(1997),Fespaco(1997) , Trésors Fado vol1(2000), vol2(2003)

Avec 06 Musiques de films.

Prix et Rencontres

Prix et titres

– Premier prix musique moderne (la pile Eveready), Burkina Faso 1972

– Premier prix du festival national de musique Burkina Faso 1976

– Lauréat du concours découverte RFI 1983

– Deuxième prix musique traditionnelle SNC 1994

– Deuxième prix concours ACCT de littérature pour enfants, Togo 1996

– Premier prix du concours musique CAN 98 . Et plus 11 grandes rencontres

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscris-toi à notre Newsletter!

Nous te tiendrons informés de nos activités par email!

Un petit mail bien sympathique reprenant l'essentiel de nos activités.

Promis pas de spams! Tu recevras un mail environ tous les deux mois!

Nous aussi on n'aime pas se faire bourrer nos boites mails, donc on le fait avec modération!

PROMIS!!!

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Miirya will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.