[Hommage] Amity Méria

Amity Méria de son vrai nom Mariam Dramé, est née le 10 Mai 1966 à Gaoua dans la province du Poni. Artiste musicienne, auteur-compositeur est l’une des icônes et pionnière de la musique burkinabé.

Elle fit son école primaire à l’Ecole Médinacoura à Bobo-Dioulasso, puis à Banfora Garçon (1975-1979) où elle obtint le Certificat d’ Etudes Primaires Elémentaires (CEPE).Ensuite elle fréquenta le Collège Sainte-Thérèse de Banfora, puis le Lycée Ouezzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso de où elle récolte respectivement le BEPC, et le baccalauréat série A4 qui lui ouvrit l’accès à l’Université de Ouagadougou. De 1986 à 1990 à l’Institut Supérieur de langues, des Lettres et des Arts (IN.SUL.LA.), elle va décrocher successivement les DEUG I et II, la licence en lettres modernes et le Certificat de maîtrise en lettres – arts, elle se trouve un emploi d’enseignant, mais la musique est sa vraie passion et sa vocation.

C’est en 1990 qu’Amity fait sortir son premier volume »la paix » qui sera l’année suivante le 2e prix lors d’un concours local et d’une tournée nationale. La sortie en 1993 de « Dabari » son deuxième album, vient confirmer son talent naissant profondément ancré dans les valeurs africaines, qui a fait du combat des femmes, de la paix, des enfants, de la lutte contre la prostitution, l’unité africaine, les thèmes récurrents de ses chansons. Ainsi, elle s’impose doucement avec ces titres « Kanou » en 1997, « Dje N’Ganda » » en 2000 et « Maaya » en 2003 . En 2003 ,élue meilleure artiste de l’année par l’Union des Radios et Télévisions Nationales d’Afrique (URTNA), et le trophée « d’artiste partenaire du Ministère de la Santé » lui a été décerné dans le cadre d’une campagne de soutien au programme SIDA en 1998.

En 2004, Amity obtient le Koras du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest en Afrique du Sud avec son titre Djimi Ouattara. elle a été plusieurs fois distinguée par les Kundé d’Or au Burkina Faso comme étant la « meilleure artiste ».

Amity Méria est Chevalier de l’Ordre du Mérite du Burkina agrafe (Arts et Culture).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscris-toi à notre Newsletter!

Nous te tiendrons informés de nos activités par email!

Un petit mail bien sympathique reprenant l'essentiel de nos activités.

Promis pas de spams! Tu recevras un mail environ tous les deux mois!

Nous aussi on n'aime pas se faire bourrer nos boites mails, donc on le fait avec modération!

PROMIS!!!

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Miirya will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.