[Hommage]: Angélique Kidjo

Née le 14 juillet 1960 à Cotonou au Bénin Angélique Kpasseloko Hinto Hounsinou Kandjo Manta Zogbin Kidjo, dite Angélique Kidjo est une star planétaire de nationalité Béninoise. Son père est un « Fon » de Ouidah, receveur des Postes, et sa mère une « Yorouba », directrice d’une troupe de théâtre et femme d’affaires avertie. Angélique Kidjo est la septième de leurs dix enfants. Dès l’âge de six ans, Angélique Kidjo intègre la troupe de théâtre de sa mère, ce qui fait naître en elle le goût pour les musiques et les danses traditionnelles. Elle commence à chanter au sein du groupe « Les Sphinx » et, adolescente, rencontre le succès grâce à son adaptation pour la radio nationale de la chanson de Miriam Makeba « Les Trois Z ». Ensuite, elle enregistre son premier l’album « Pretty » avec l’aide de son frère et du producteur camerounais Ekambi Brilliant. Cet album lui permit de faire une tournée en Afrique de l’Ouest.

En 1983, elle s’installe à Paris où, en 1993, naît sa fille. Angélique Kidjo suit des cours de chant au Centre d’informations musicales (CIM), une école de jazz parisienne réputée. Elle y rencontre son futur mari Jean Hebrail, musicien et compositeur, avec qui elle écrit la majeure partie de sa musique.En 1985, elle réalise une formation aux ACP La Manufacture Chanson. D’abord choriste de groupes africains de Paris, elle devient en 1985 la chanteuse du groupe de jazz africain « Pili Pili » formé par le pianiste néerlandais Jasper Van’t Hof. Elle est sur trois albums de Pili Pili : Jakko (1987), Be In Two Minds (1988) et Hôtel Babo (1990). Elle enregistre un album solo, Parakou, pour le label de Jazz Open.

Angélique Kidjo est alors découverte à Paris par Chris Blackwell, le fondateur jamaïcain d’Island Records, la maison de disques de Bob Marley et U2. Il la signe en 1991 sur son label Mango. Elle enregistre quatre albums chez Island. En 1996 et 1998 , elle chante aux concerts des prix Nobel de la paix en rendant hommage à Carlos Filipe Ximenes Belo ;José Ramos-Horta et au président américain Jimmy Carter.

En 1998, Angélique s’installe aux États-Unis, où elle est étonnée de voir que son public soit essentiellement constitué de personnes à la « peau blanche » et que son mariage avec un Européen blanc (Jean Hébrail) était mal admis par la communauté afro-américaine. Elle est lauréate des Grammy Awards et de l’Académie Charles Cros connue pour la diversité de ses influences musicales, puis son engagement humanitaire comme Ambassadrice de Bonne Volonté de l’UNICEF.

Kidjo a créé la Fondation Batonga, qui soutient les études secondaires de jeunes filles africaines afin qu’elles puissent prendre part au développement en Afrique. La fondation offre des bourses, augmente le nombre d’admissions, veille à l’amélioration du niveau des professeurs, procure aux écoles des fournitures, encourage des programmes de mentors, explore les méthodes d’enseignements alternatives et milite pour la prise de conscience de l’importance de l’éducation des filles.

Angélique a à son compteur 11 albums dont le 1er est Logozo enregistré entre Miami et Paris en 91 et le dernier fut enregistré avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg en 2015. Elle tourne aussi un film Nollywoodien dénommé « The CEO »

.

Elle a plus d’une Quarantaine de prix et distinctions à son compteur dont le 1er est le Prix Octave RFI en 92 mais aussi le Prix Kora Music de la Meilleure artiste féminine africaine en 1997.

DUC

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscris-toi à notre Newsletter!

Nous te tiendrons informés de nos activités par email!

Un petit mail bien sympathique reprenant l'essentiel de nos activités.

Promis pas de spams! Tu recevras un mail environ tous les deux mois!

Nous aussi on n'aime pas se faire bourrer nos boites mails, donc on le fait avec modération!

PROMIS!!!

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Miirya will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.