[Hommage] Anselme T Sanou

Anselme Titianma Sanon, née le 31 Décembre 1937 avec une personnalité atypique, Monseigneur est un homme de religion et de culture. Titanma signifie: « Celui qui est pour la vérité, puisse Dieu l’aider »

Inscrit dans une école missionnaire en 1943. Quelques années après, il est baptisé Anselme. Il va faire son secondaire au grand séminaire de Koumi. Après l’obtention de son bac, il poursuit ses études supérieures à Paris, en France, puis à Rome, en Italie, où il décroche sa licence en théologie. Après son doctorat, il enseigne puis est nommé en 1974 évêque de Bobo-Dioulasso, et plus tard archevêque, quand le diocèse est érigé en archevêché. Après 37 ans au service de l’église, il est admis à la retraite en 2011.

En politique, il a été amené à contribuer à résoudre la crise de 1999, après l’assassinat du journaliste Norbert Zongo. Président du collège des sages, la limitation du nombre de mandats présidentiels, le jugement des crimes économiques et de sang en sont, entre autres, les recommandations.

Humble et affable, l’homme d’église est très respecté dans son pays pour ses diverses contributions à la consolidation de la paix. Plusieurs fois distingué aux plans national et international, il a fortement contribué à la promotion de la culture burkinabé.

Le palais de Culture de #BoboDioulasso porte son nom depuis le 11 Décembre2015

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscris-toi à notre Newsletter!

Nous te tiendrons informés de nos activités par email!

Un petit mail bien sympathique reprenant l'essentiel de nos activités.

Promis pas de spams! Tu recevras un mail environ tous les deux mois!

Nous aussi on n'aime pas se faire bourrer nos boites mails, donc on le fait avec modération!

PROMIS!!!

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Miirya will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.