[Hommage]: Harba Diallo

Il est né le 23 Mars 1939 en Haute Volta.

Opposant historique au régime de Compaoré, Hama Arbab Diallo présidait le Parti pour la démocratie et le socialisme (PDS/Metba). Ce Peul qui impressionnait par son calme jouissait d’une bonne image. Celle d’un homme de combat d’abord – il a très tôt milité en politique, étant proche de Thomas Sankara, dont il fut ministre des Affaires étrangères, avant de s’en démarquer – ; celle d’un homme de sagesse, ensuite – après des études supérieures aux États-Unis, il avait intégré le système des Nations unies et représenté le Burkina dans de nombreux pays (Nigeria, Chine, États-Unis) avant de rejoindre le siège de l’ONU. En 2010, porté par une coalition de partis progressistes, il était arrivé en deuxième position à l’élection présidentielle, avec 8,21% des suffrages.

Le 31 mai 2014, lors d’une nouvelle manifestation de l’opposition pour dire « non » à une révision constitutionnelle, il avait brandi le carton rouge contre Compaoré. Il était de ceux qui ne voulaient pas entendre parler d’un nouveau mandat de son meilleur ennemi.

Réputé pour sa générosité, il a offert des parcelles à Doris à chacun des joueurs des Etalons seniors de football pour la 2e place obtenue à Coupe d’Afrique des nations en 2013.

Surnommé Hô Chi Minh en raison de sa ressemblance physique avec le père de la nation vietnamienne. Le 25 septembre 2014, il avait participé à la deuxième rencontre entre l’opposition, dont il est un des leaders, et la majorité, au palais présidentiel de Kosyam, dans le cadre du dialogue politique prôné par Blaise Compaoré. Le lendemain, il s’était rendu à Dori pour diriger une réunion municipale. Puis il était revenu à Ouagadougou le 27 septembre afin de participer aux journées parlementaires de son groupe. Il était député-maire de Dori, la ville du grand nord burkinabè, avait été hospitalisé le 28 septembre à la clinique du Centre, à Ouagadougou. Devrait être libéré le 1er Octobre, ce Baobab est décédé à l’âge de 75 ans dans la nuit du 30 Septembre -1er Octobre aux environs de 1h suite à une fatigue général qui avait entraîné un palu.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscris-toi à notre Newsletter!

Nous te tiendrons informés de nos activités par email!

Un petit mail bien sympathique reprenant l'essentiel de nos activités.

Promis pas de spams! Tu recevras un mail environ tous les deux mois!

Nous aussi on n'aime pas se faire bourrer nos boites mails, donc on le fait avec modération!

PROMIS!!!

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Miirya will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.