[Hommage]: Joseph DAMIBA

Joseph DAMIBA

Yaaba Joseph DAMIBA est né le 12 Novembre 1929 à Koupèla Province du Kourittenga (Burkina Faso).

Fils de l’un des tout premiers catéchistes du Burkina Faso et aîné d’une famille de treize (13) enfants dont trois (3) rappelés à Dieu, il a fréquenté l’école cléricale de Koupèla et de Ouagadougou de 1936 à 1943 avant de rejoindre le petit séminaire de Pabré en 1943. Après Pabré, il s’est retrouvé au Cours Normal de Toussiana de 1948 à 1949 pour une formation pédagogique. C’est lors de son cursus scolaire auprès des Frères des Ecoles chrétiennes, qu’est née sa vocation d’enseignant.

C’est ainsi que qu’il a servi dans l’enseignement privé catholique successivement de 1949 à 1958, à Koupèla, Réo Garango, Pabré, puis une fois de plus à Koupèla. Lors de son premier séjour à Koupèla il a rencontré son âme sœur Martine SAWADOGO, originaire de Konboubo (Pouytenga) et ils se sont mariés le 27 Décembre 1952. Le Seigneur a bien voulu leur donner neuf (9) enfants, mais a rappelé à lui leur aîné, Bernard, le 28 Avril 2006 que son âme repose en paix.

a

En mars 1984, sous la Révolution, il a été licencié pour fait de grève en même temps que des centaines de collègues. Pendant cette traversée du désert, il a été gérant d’une station service « TOTAL » puis il a eu la chance d’être recruté à l’UNICEF par Mr ADOTEVI Stanislas alors Représentant Résident pour superviser les garderies populaires dans le cadre de la liaison éducation- production.

Logo de l’école Belemtiisé

A la reprise des enseignants grévistes en 1987, il a fait valoir ses droits à la retraite et en 1992, et a créé l’école ″BELEMTIISE″.

Pendant sa carrière professionnelle, il a bénéficié de distinctions honorifiques : c’est ainsi qu’il fut élevé successivement au rang de Chevalier de l’ordre national en 1971, d’Officier de l’ordre national en 1978, de Chevalier des palmes académiques 2000 et de Commandeur de l’ordre national en 2010.

Joseph DAMIBA fut membre du Conseil Economique et Social (CES) au titre de l’Education pour le compte de l’enseignement privé.

Désormais ,le fondateur n’est plus grand père de ses élèves mais arrière grand père maintenant.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscris-toi à notre Newsletter!

Nous te tiendrons informés de nos activités par email!

Un petit mail bien sympathique reprenant l'essentiel de nos activités.

Promis pas de spams! Tu recevras un mail environ tous les deux mois!

Nous aussi on n'aime pas se faire bourrer nos boites mails, donc on le fait avec modération!

PROMIS!!!

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Miirya will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.