[Hommage] Joseph Ki-Zerbo

Né le 21 Juin 1922 à Toma au Nord-Ouest de la Haute-Volta (actuel Burkina) Joseph Ki-Zerbo était une grand historien, professeur et homme politique burkinabè, se distingue par un parcours intellectuel et académique exceptionnel. Né en Haute‐Volta (actuel Burkina Faso) qui, à l’époque, enregistre l’un des plus faibles taux de scolarisation de l’AOF, il entame contre toute attente des études couronnées de succès. Bachelier en 1949, il intègre l’Université de la Sorbonne, où il étudie l’histoire, puis l’Institut d’Etudes politiques de Paris. Il devient ainsi, en 1956, le premier Africain agrégé d’histoire.

En 1958, il fonde son premier parti politique, Le Mouvement pour la Libération nationale de l’Afrique. Lorsque son pays obtient l’indépendance, il devient un acteur reconnu de l’opposition au régime instauré, militant pour la démocratie et l’unité africaine. Contraint à l’exil en 1983, il revient en 1992 et reconstitue son parti, qui s’impose comme le parti d’opposition le plus important du pays. Parallèlement, il participe au Conseil exécutif de l’UNESCO en tant que membre éminent. Après l’assassinat du journaliste Norbert Zongo en 1998, il contribue à la création du Collectif des organisations démocratiques de masse et des partis politiques, dont l’objectif est de lutter contre l’impunité des crimes politiques et économiques, et devient l’un des leaders du mouvement.

Grand Homme, respecté, Joseph Ki-Zerbo est l’un des plus grands penseurs de l’Afrique.Sa monumentale Histoire de l’Afrique noire (1972), première synthèse sur le sujet rédigée par un Africain, devient un ouvrage de référence. Et en 1997 il obtient le prix Nobel alternatif et en 2000 le prix Kadhafi des droits de l’homme et des peuples. Son dernier ouvrage publié fut en 2003,À quand l’Afrique ? Entretien avec René Holenstein.

Ce Baobab est décédé le 04 Décembre 2006 a Ouagadougou. Il a été promu commandeur des Palmes académiques à titre posthume.

<<Lorsqu’un vieillard meurt c’est comme une bibliothèque qui brûle >> Joseph Ki-Zerbo

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscris-toi à notre Newsletter!

Nous te tiendrons informés de nos activités par email!

Un petit mail bien sympathique reprenant l'essentiel de nos activités.

Promis pas de spams! Tu recevras un mail environ tous les deux mois!

Nous aussi on n'aime pas se faire bourrer nos boites mails, donc on le fait avec modération!

PROMIS!!!

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Miirya will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.