[Hommage]: Nabaloum Dramane dit Boum Boum

Nabaloum Dramane dit Boum Boum

Nabaloum Dramane est né en 1970 en Côte d’Ivoire où il a commencé la boxe en 1981 à l’âge de 11 ans. Son père était au début contre le fait qu’il devienne boxeur et l’avait sommé d’évoluer dans la mécanique. Mais Boum-Boum avait la boxe dans le sang et a décidé, malgré les réticences de son géniteur, de poursuivre et de réaliser son rêve, celui de devenir un grand boxeur professionnel.

Ce rêve va se concrétiser plus tard, au grand plaisir de son père qui, après avoir été convaincu par les talents de son fils, a décidé de l’encourager.

C’est ainsi que le triple champion d’Afrique de la boxe catégorie poids plume s’est fait un nom dans l’histoire de la boxe africaine et, du même coup, à redorer l’image du Burkina Faso dans toute l’Afrique et dans le monde entier.

Mais après toutes ces années de gloire, l’ex-champion d’Afrique catégorie poids plume et champion international WBC vit difficilement aujourd’hui avec ce qu’il gagne au ministère des Sports comme mécanicien. Pour lui, peut-être que c’est un moyen que l’Etat a trouvé pour l’intégrer comme fonctionnaire au sein de ce département ministériel. Mais c’est juste pour la «forme», dit-il, car il ne s’occupe que des petits travaux comme les crevaisons. Il dit subvenir difficilement aux besoins de sa famille, surtout avec la scolarité de ses deux enfants.

Boum-Boum, marié et âgé de 40 ans, accuse les responsables de la Fédération burkinabè de boxe de l’ignorer royalement après ses adieux à la boxe professionnelle. L’ex-champion dit qu’on lui avait promis après son retrait de la boxe professionnelle de lui ouvrir une école de boxe. Ce qui, pour lui, est resté au stade de promesse. «C’est comme si je n’avais jamais existé, le pire c’est ça. Les gens sont étonnés de me voir. Ils se demandent ce qui m’est arrivé», a-t-il déploré.

Le domaine du sport étant le milieu où il se sent à l’aise, Boum-Boum espère que le nouveau ministre des Sports va se pencher sur sa situation en l’aidant à trouver quelque chose qui cadre avec ce qu’il sait faire.

IL faut également savoir que quand il n’est pas au travail, Nabaloum Dramane passe son temps avec sa famille. Etant le muezzin de son quartier, il se rend à la mosquée tous les jours à 4h du matin pour inviter les fidèles musulmans à se lever pour la prière.

YAYBI Production a décidé de lui rendre un hommage à travers une chanson nommée le Ring qui fut entonnée par le Frère Malkhom.

Les dates importantes de sa carrière :

28 janvier 1994, championnat d’Afrique poids plume. Nabaloum met KO Joe Orewa du Nigéria à la 6ème reprise.

4 août 1994. Il défend son titre contre David Amstrong du Togo. Il le bat par KO à la 2ème reprise.

19 février 1995. Il défend son titre de champion d’Afrique pour la deuxième fois face au Nigérian Sunday Okoly qu’il gagne par arrêt de l’arbitre à la 8ème reprise.

Il s’attaque au championnat international WBC.

Le 27 avril 1996, il dispute son premier combat contre Nelson Medina du Venezuela et le bat à la 6ème reprise par jet d’éponge.

15 février 1997, le titre est remis en jeu. Nabaloum boxe contre Hvicha Hydrian de la Russie et gagne aux points.

25 avril 1998. Deuxième défense du titre contre Pougadchev Maxim de la Russie, qu’il gagne à la 3ème reprise par abandon.

22 mai 1999, pour la 3ème défense, il est battu par Istan Kovacs aux points à Budapest en Hongrie.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscris-toi à notre Newsletter!

Nous te tiendrons informés de nos activités par email!

Un petit mail bien sympathique reprenant l'essentiel de nos activités.

Promis pas de spams! Tu recevras un mail environ tous les deux mois!

Nous aussi on n'aime pas se faire bourrer nos boites mails, donc on le fait avec modération!

PROMIS!!!

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Miirya will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.