[Note de lecture] L’homme de fer de François Soudan

Une note de lecture de Gabriel Poda

Titre du livre : L’homme de fer, Conversations avec Paul Kagame
président du Rwanda.

Francois Soudan, directeur de la rédaction du célèbre Hebdomadaire Jeune Afrique, et auteur de remarquables biographies du colonel Khadafi et du père de la nation arc-en-ciel Nelson Mandela, nous plonge avec sa troisième œuvre, l’homme de fer conversations avec Paul Kagame, au cœur de l’univers de l’une des personnalités les plus controversées du continent africain, Paul Kagame, chef de l’État du Rwanda depuis 2000.

En effet, parue en 2015 aux éditions idées du monde, cette œuvre biographique basée sur une série d’entretiens réalisées entre décembre 2013 et juillet 2015 avec le locataire du palais du Village Urugwiro, retrace en 128 pages le parcours du maître de Kigali, qui fut, tour à tour, réfugié rwandais en Ouganda avec sa famille, membre de la rébellion qui a mise en déroute le président Milton Obote en Ouganda, officier des services de renseignements ougandais, membre fondateur du Front Patriotique Rwandais au côté du célèbre Fred Rwugimira, tombeur du régime génocidaire de Juvenal Haberiyamana au Rwanda, et bâtisseur du miracle économique Rwandais des années 2000.

De sa vie dans un camp de réfugié en Ouganda avec sa famille, à la fondation du FPR aux côtés du célèbre et défunt Fred Rugwimira, à l’effroyable génocide qui extermina 1 millions de Tutsi au Rwanda en 1994, à l’exceptionnel percée sur le territoire rwandais de son mouvement rebelle le FPR – pour Front Patriotique Rwandais, groupe qui se mua plus tard en parti politique, à la fabuleuse et douloureuse reconstruction de la nation Rwandaise, en passant par le soutien aux rebelles de l’AFDL de Laurent Desiré Kabila lors de la première du Congo, ou aux tumultueuses évolutions de la situation politico- sécuritaire dans la tristement célèbre région des grands lacs, Paul Kagame se livre à Francois Soudan avec son franc-parler habituel. À travers ces 128 pages, l’homme de fer, nous expose sa version des faits sur des événements marquants comme l’attentat sur l’avion du président Habyarimana en 1994, événement qui précipita le début du génocide en l’encontre des Tutsi, ou l’assassinat du président Joseph Desiré Kabila dans ses bureaux du palais de marbre à Kinshasa en janvier 2001. Il revient aussi sur des événements un peu plus intime comme sa rencontre avec Jeannette Nyiramongi à Nairobi, capitale du Kenya, rencontre pour le moins déterminante, car cette dernière deviendra plus tard son épouse. En outre, le président Kagame met en exergue l’idée qu’il se fait de certaines problématiques au centre du débat public sur le continent comme nos relations avec les puissances occidentales, le panafricanisme, la RDC, les droits de l’homme etc. À mon avis, c’est bien cela qui fait la richesse de cette œuvre: L’Afrique vue par un chef d’Etat.

Ce prisme apporte un cadre conceptuel original et différent, car il nous permet d’envisager le continent du point de vue du décideur, en opposition avec notre traditionnelle vision de l’Afrique véhiculée par des experts du Quai d’Orsay français, du Foreing Office britannique, et des nombreux auteurs, militants des droits de l’homme, économiste et politologue dans les colonnes du Monde Afrique, de Foreign Policy ou de Jeune Afrique. En effet, nous sommes constamment en contact avec une vision du continent conçu par des hommes et des femmes qui ne sont pas en contact direct avec la réalité du monde politique, de ses intrigues et des ses révolutions de palais. Ce livre enrichit considérablement le lecteur car il lui permet de découvrir la pensée d’un chef d’Etat, sa vision, mais aussi ses erreurs et son parcours. Cela permet de mieux appréhender les politiques publique mise en place par le locataire du palais du village Urugwiro et aussi d’avoir de la hauteur sur nos jugements relatifs à tel ou tel chef d’Etat. C’est cette démarche qui singularise ce bouquin et le rend attrayant pour moi.

Pour les fêtes de Noël, ce bouquin est le cadeau idéal pour toutes vos connaissances passionnés de géopolitique , d’histoire contemporaine de l’Afrique, ou de politique tout simplement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscris-toi à notre Newsletter!

Nous te tiendrons informés de nos activités par email!

Un petit mail bien sympathique reprenant l'essentiel de nos activités.

Promis pas de spams! Tu recevras un mail environ tous les deux mois!

Nous aussi on n'aime pas se faire bourrer nos boites mails, donc on le fait avec modération!

PROMIS!!!

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Miirya will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.