[Tourisme] Musée de Loango
Situé à 30 km de Ouagadougou au nord-est de Ziniaré dans la province de l’Oubritenga au Burkina Faso, le musée de Loango est devenu depuis plusieurs années, un sanctuaire pour de nombreux touristes nationaux et étrangers amateurs de sculptures sur granite.
Sur une superficie d’environ un kilomètre carré, dans un univers minéral, au milieu d’herbes sèches, à l’aide de marteau, burins et autres perforateurs, les artistes donnent à voir des thématiques proprement africaines, tout en restant dans la Modernité. Les premières sculptures ici remontent à 1989. Œuvres de 18 artistes issus de 13 pays différents, elles retracent le passé culturel des peuples noirs en général et du pays « Mossi » en particulier. Au fil des ans, d’autres artistes viennent y exprimer leurs talents .
De nos jours, le site compte plus de deux cent (200) œuvres sculptées par des artistes de diverses nationalités traitant des thèmes tous aussi variés portant sur la femme, l’amour, l’environnement, le pouvoir, les animaux, l’argent…
Les adeptes de la gravure plongent le visiteur dans un univers onirique au grand étonnement des yeux dans cet endroit extraordinaire.