[Tourisme] Musée National du Burkina
Le musée national du Burkina Faso est un établissement culturel situé à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso sur un terrain de 29 hectares situé au bout de l’avenue Charles-de-Gaulle, face à l’hopital pédiatrique. Crée en 1962, le Musée National est resté très longtemps en l’état de projet. En juillet 1999, une équipe de Direction a été mise en place pour finaliser ce projet. La première pierre du futur Musée National a été posée par Monsieur le Ministre de la culture, des arts et du tourisme le 23 octobre 2000.
La nouvelle Direction avait pour mission le suivi du chantier et la mise en place du Musée National dont l’inauguration a eu lieu en 2005.
Ses collections comptent environ 7 500 objets : vestiges archéologiques, bijoux, masques Bobo, statues Lobi et Sénoufo, instruments de musique, armes et outils agricoles. En 2017 le musée présente un âge du fer africain, une exposition produite par le musée de Bibracte retraçant l’histoire de l’extraction de fer en Afrique de l’Ouest, à partir des exemples fournis par les sites archéologiques burkinabé, mais également à travers des objets empruntés au site togolais de Tatré et au site ivoirien de Kaniasso