[Tourisme]: le Musée des fourneaux africains

#SitesTouristiques #Musée_des_fourneaux_africains #MiiryaMedia

Le musée des fourneaux africains de Kaya est un site touristique assez méconnu au Burkina Faso! Et pourtant, ce lieu abrite une grande science, celle de la gestions de la chaleur dans à peu près toutes les régions du continent.

Comme mentionné précédemment, le musée des fourneaux regroupe en son sein une multitude de fourneaux, venant de différentes zones du Burkina mais aussi de toute l’Afrique. Une accumulation de techniques et de constructions qui a demandé un certain temps à Monsieur Bamago, la personne a l’origine de ce lieu de science. Il justifie son initiative par la citation suivante: «C’est pour prouver que chez nous en Afrique il y a la science, il y a des connaissances. Des gens quittent de très loin pour venir voir ces fourneaux-là!».

Aujourd’hui, on y recense les fourneaux du Burkina Faso (Sanmatenga, Houet, Passoré, Noumbiel, Namentenga et bientôt de la Tapoa), de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Mali, de l’Afrique du Sud. «Chaque année nous invitons des forgerons de régions du Burkina, des pays de la sous-région et d’autres régions d’Afrique. Ils viennent, construisent et font des démonstrations», a précisé Mr Bamogo.

Il faut aussi souligner la volonté des forgerons de propager leurs savoirs et leurs cultures car la contrepartie pour la construction des ces fourneaux est quasi-nulle, juste une prise en charge des frais de logements et de placements, la construction des fourneaux se faisant de manière volontaire.

Un beau lieu à visiter et de belles choses à montrer à la génération future qui de surcroît contribuera au rayonnement de la culture et de savoir africain pluriel!

Bachir OUEDRAOGO et Aboubakar OUATARRA

#MiiryaProd #Burkina

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscris-toi à notre Newsletter!

Nous te tiendrons informés de nos activités par email!

Un petit mail bien sympathique reprenant l'essentiel de nos activités.

Promis pas de spams! Tu recevras un mail environ tous les deux mois!

Nous aussi on n'aime pas se faire bourrer nos boites mails, donc on le fait avec modération!

PROMIS!!!

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Miirya will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.