[Hommage]: Hyppolite Ouangrawa

Pionnier et grand homme de théâtre, Hyppolite Ouangrawa à l’état civil fit son entrée sur les planches en 1978. Il est connu sur le plan national et international sous le nom de M’ba Bouanga. Ce surnom est venu à la suite d’un sketch sur la planification familiale quand il était à l’Atelier théâtre burkinabè (ATB). Quand on dit M’ba Bouanga, on voit une famille nombreuse dans laquelle chaque enfant a un problème spécifique. Au fil des ans, son jeu et son image ont séduit une génération de burkinabè. Maîtrise, voix, gestuelle, l’homme représente à lui seul tout un spectacle.
M’Ba Bouanga alterne entre théâtre conventionnel et théâtre-forum tout au long de sa carrière.
En 1995, il fonde le «Théâtre de l’Espoir». De là, il commence des tournées nationales et internationales.
Toutefois, il déplore la léthargie qui caractérise le 6e art burkinabè avec en toile de fond, le faible engouement des populations à fréquenter les salles de spectacles. A cela, s’ajoute une absence criante de salles de théâtre.
Selon lui, la différence qui existe entre le cinéma et le théâtre est qu’ au cinéma, il faut jouer naturellement alors qu’au théâtre il faut gesticuler. Après avoir joué dans deux nombreux films et séries comme « Vis-à-vis », nous aurons bientôt sur nos petits écrans sa nouvelle série télé « M’ba Bouanga et ses Bombi».
« M’ba Bouanga et ses Bombi» aborde le sensible sujet de la planification familiale. Cette série est d’autant plus significatif pour M’ba Bouanga qu’il est ambassadeur de la Campagne pour l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle en Afrique (CARMMA). Cela consiste à emmener les femmes à communiquer entre elles en suivant les consultations pendant les grossesses.

Duc
#MiiryaProd #Burkina

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscris-toi à notre Newsletter!

Nous te tiendrons informés de nos activités par email!

Un petit mail bien sympathique reprenant l'essentiel de nos activités.

Promis pas de spams! Tu recevras un mail environ tous les deux mois!

Nous aussi on n'aime pas se faire bourrer nos boites mails, donc on le fait avec modération!

PROMIS!!!

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Miirya will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.