[Hommage]: Boubakar Diallo

#PersonnageDeLaSemaine Boubakar Diallo

Boubakar Diallo naît au Burkina Faso en 1963. Lorsqu’il devint titulaire du baccalauréat, il entreprit de devenir journaliste. Il fut entre autres : vendeur de vêtements de sports ; créateur de l’hebdomadaire satirique, « Le Journal du Jeudi » (JJ) ; auteur (de deux romans policiers, d’un recueil de contes et nombreux scénarii).
Devenu cinéaste en 2004, il réalise les films Traque à Ouaga et Sofia (qui fera 40.000 entrées au Burkina ce qui représente un gros succès au boxoffice).

Il fonda alors sa propre maison de production baptisée Les Films du Dromadaire afin de tourner des films grâce à l’argent gagné suite à son précédent projet. Sa conviction est que le cinéma africain gagnerait à réduire les coûts de production et à éviter de se reposer sur les créanciers.
Mr Diallo pense en auteur, mais parle comme un entrepreneur, martelant des phrases comme « Toute activité doit avoir une logique économique. Le jour où le robinet des subventions est coupé, il n’y a plus de cinéma africain. Or, pour moi, de Dakar à Libreville, il y a un seul et même public. C’est dommage de ne pas s’appuyer dessus. »
Après avoir terminé le scénario de Traque à Ouaga, il fut pris d’hésitations. Il le dira en ces mots : « J’aurais pu lever des fonds par les réseaux classiques, institutions et fondations européennes. J’ai réfléchi. Je me suis dit que si j’en passais par-là, je mettrais au moins deux ans à monter mon projet, et encore, en ayant de la chance ! » Boubakar Diallo n’a envoyé aucun script, aucune demande de subvention en Europe.Traque à Ouaga a été intégralement financé par des sponsors locaux. Son budget microscopique (20 millions de F CFA) a été amorti en quelques jours grâce au succès populaire du film.

Filmographie
Traque à Ouaga (2004)
Dossier brûlant (2005)
Code phénix (2005)
L’or des Younga (2006)
Série noire à Koulbi (2006)
Mogo-Puissant (2007)
Sam-le-caïd (2008)
Cœur de Lion (2008).

Source: rf.fr
: casafrica.es

Duc
#Miirya #Novembre #Burkina Les Films Du Dromadaire

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscris-toi à notre Newsletter!

Nous te tiendrons informés de nos activités par email!

Un petit mail bien sympathique reprenant l'essentiel de nos activités.

Promis pas de spams! Tu recevras un mail environ tous les deux mois!

Nous aussi on n'aime pas se faire bourrer nos boites mails, donc on le fait avec modération!

PROMIS!!!

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Miirya will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.