[Hommage] : Mariam Diallo née Zoromé
Mariam Diallo née Zoromé est l’une des premières femmes policiers du Burkina . Elle était commissaire divisionnaire de police, matricule 57 724 E.
Elle fut Gouverneur de la région du Centre-Nord de 2012 à 2015.
Précédemment Secrétaire Permanente du Comité National de Lutte Contre la Drogue ( CNLD) mais aussi Coordonnatrice du Comité Ministériel de Lutte Contre le SIDA du ministère de la Sécurité.
Pour information, Madame Mariam Diallo née Zoromé est une dame qui s’était investie corps et âme à la tête d’une équipe dans la lutte contre la drogue. A ce titre, plusieurs activités ont été menées dans les lycées, dans les quartiers et tout récemment dans quelques villes du Burkina pour sensibiliser la jeunesse contre ce fléau qu’est la drogue.
La dernière campagne de sensibilisation et d’information menée par Madame Diallo et son équipe contre la drogue remonte au mois de février 2017. C’était à l’Institut Al-Ilm au Quartier Hamdalaye avec les responsables religieux sur la lutte contre la drogue en milieu scolaire.
Plusieurs autres activités inscrites dans son agenda 2017 ont été menées dans quelques villes par son équipe pendant tout le temps de son alitement. Outre les activités menées dans la ville de Ouagadougou, les villes de Koudougou, Pö , Fada, Tenkodogo et Léo ont reçu la visite de l’équipe du CNLD.
Son décès est survenu le 04 décembre 2017 à Dakar au Sénégal, laissant derrière elle deux(02) enfants.