[Fiche de lecture]: Soft magic et Nectar d’Upile Chisala
Une fiche de lecture d’Ophélie Konsimbo
Titre du livre : Soft magic et Nectar
Auteure : Upile Chisala.
Informations générales (Pays,Éditeurs, date de publication) :
Soft Magic 4 septembre 2015 publié à titre indépendant
Nectar 2 Février 2017 publié à titre indépendant
L’auteure :
Upile Chisala est une auteure malawienne, sociologue et artiste engagée.
Elle naît à Zomba au Malawi et quitte son pays natal à l’âge de 17 ans. Elle a vécu successivement au Nouveau Mexique et à Baltimore et est auteure de deux recueils de poèmes et de proses rédigés et publiés à titre indépendants durant ses études à l’université d’Oxford.
Engagée pour le développement de son pays, elle met en place le Nectar Fund qui est un organisme caritatif aidant à impulser un changement économique, social et éducationnel notamment en ce qui concerne les filles et les femmes .
Le genre : Poèmes et Proses
Le cadre :
Avant de se lancer dans la publication de ses œuvres, Upile était et demeure une Insta Poet à l’image de cette génération qui grandit en plein dans l’ère du numérique.
Un insta Poet est un artiste qui véhicule sa poésie sur la toile par le biais des réseaux sociaux plus précisément via Instagram. Ce style est très en vogue et certains de ces auteurs jouissent d’une grande notoriété comme Rupi Kaur ou encore Atticus. Ce sont des poèmes en prose la plupart du temps contenant une forte charge émotionnelle et rhétorique. Il s’agit de jeunes qui s’adressent à d’autres jeunes en essayant de partager leurs luttes, leur conception du monde et leur vécu.
C’est exactement ce que Upile Chisala fait dans ses deux recueils de poèmes en prose intitulés Soft Magic et Nectar.
Résumé :
Il s’agit d’écrits sur des thématiques sensibles, comme l’isolement, la confiance en soi, le chagrin, les relations familiales difficiles, les relations hommes femmes, la perception de la féminité, de l’amitié et beaucoup d’autres.
Soft Magic est un bloc de petits poèmes condensés, porteurs d’une expression « crue » comme dirait l’auteure tandis que Nectar est plus structuré et subdivisé en 8 parties traitant chacune d’une thématique précise.
Extraits :
« Très cher
Ne laisse pas la colère imprégner tes os,
Ton corps est tellement saint
Ton corps est tellement bon »
« Combattre la tristesse est une guerre nécessaire »
« Pleure et libère tes eaux, tu te noyais »
« Tu t’expose à un grand danger en laissant les gens s’adresser à toi en utilisant les mauvais termes
Ne les laisse pas dire que tu es une étincelle lorsque tu es un feu »
« Dieu crie à travers des signes et il te murmure à travers tes intuitions »
« Très cher,
Aimes-toi de façon extrême
Et à la seconde où quelque te fera douter de cet amour
Cours vite et surtout cours loin »
« Priez pour ces gens créatifs dont la vulnérabilité nous amuse, dont la souffrance nous rappelle la nôtre. Ces gens qui ressassent leur douleur encore et toujours pour nous l’offrir »
« Je t’aimais de façon consistante et je me suis ramollie »
« Si je crois au paradis c’est pour toi, j’espère que tu y glousse tout là–haut
J’espère que nous te manquons moins que tu nous manque ».
Appréciationpersonnelle :
Ces deux ouvrages sont faciles à lire et ils nous interpellent au plus profond de nous. Il sont écrits en langue anglaise et ontété traduits en espagnol, ce qui pourrait être une lecture agréable permettant d’enrichir l’apprentissage de ces deux langues. L’écriture a été un exutoire pour cette auteure à un moment de sa vie ou la dépression nerveuse à faillit avoir raison d’elle. Elle parle de son expérience en tant qu’immigrée africaine, et du nouveau monde auquel elle a été confrontée. On s’identifie aisément à elle et ces paroles pleines de réconfort et de tendresse, douces comme un nectar magique sont très bénéfiques. Dans un monde où la gentillesse se fait rare, il convient de se traiter soi-même avec bienveillance. Les livres de mademoiselle Chisala sont donc un premier pas vers l’amour de soi–même, l’introspection et l’acceptation de sa personne.
Ophélie Konsimbo